Rechercher dans :

Français
Groupe de recherche sur les
institutions et les mouvements sociaux

Biographie étudiant au doctorat

Sandra Rodriguez
Université de Montréal

Téléphone  (514) 343-2423
sandra.rodriguez@umontreal.ca

Le sens de l'engagement à l'ère du numérique : attitudes et perceptions des jeunes adultes de la génération de l'information (20-35 ans)

Sous la direction de Pierre Hamel

À propos

Émission Bande à Part, Sandra Rodriguez, Étienne Côté-Paluck et Olivia Guille : "les mouvements sociaux à l'ère des réseaux sociaux", émission du 3 mars 2012, format ballado.

Émission Planète Terre, Sandra Rodriguez (Soc/UdeM) et Sandrine Perrot (ScPo/Paris): "Le phénomène Kony 2012", 16 mars 2012, format vidéo, audio ou ballado.

Journal Le Devoir, "Web 2.0 - Internet est devenu le lieu de la prise de parole", cahier spécial Journée de la femme, 3 mars 2011.

Émission Digital Life: "E-Activism at Civicus Youth Assembly, with Sandra Rodriguez, Tim McSorley and Ken Zolotar", 9 septembre 2011, en baladodiffusion.

Émission Planète Terre, "Désengagés, les jeunes?", 25 mars 2011, format vidéo, audio ou ballado.

Journal Forum, "Les 20-35 ans sont plus engagés qu'ils le croient", 7 février 2011, p.1

 

Publications

CEFRIO, 2011. « Génération C: Les "C" en tant que citoyens, 10 conseils pour répondre à leurs attentes», Experte consultée: Sandra Rodriguez, vol 1: 1, (janvier): http://www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/GenerationC-vol1_1.pdf

RODRIGUEZ, Sandra. 2010, « Spreading the Word : Information and Citizen Engagement among a Web 2.0 Generation », Sociologia della Communicazione. Modernity 2.0 : Sociocibernetica e media sociali, Automne, No.40, Milan (Italie): Franco Angeli : http://www.francoangeli.it/riviste/Scheda_Riviste.asp?IDArticolo=39695&Tipo= Articolo%20PDF&lingua=it

RODRIGUEZ, Sandra et Mariève Desjardins. 2009. "L'expérience du spectateur dans les oeuvres interactives", H2PTM'09; Rétrospective et perspective : 1989-2009; Paris: Hermes Sciences Publications; Lavoisier.

HAMEL, Pierre et Sandra RODRIGUEZ. 2008. C-Vert, un projet pilote audacieux: Rapport d'évaluation, Groupe de recherche sur les institutions et les mouvements sociaux (GRIMS) et la Fondation Stephen R. Bronfman: Montréal. »»»

RODRIGUEZ, Sandra. 2008. « Faire des vues avec trois fois rien : la démocratisation du documentaire » Possibles, Vol. 32 : Le documentaire engagé.

RODRIGUEZ, Sandra. 2008. "Le rapprochement des peuples à l'ère du virtuel; la connectivité, le fossé et la génération de l'information", Actes des travaux du groupe de travail GT13 - Sociologie de la communication, 13e congrès de l'Association internationale des sociologues de langue française, Istanbul: 7-11 juillet. http://w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/activites.htm

RODRIGUEZ, Sandra. 2008. "L'effet boomerang des publicités d'ONG de développement", Communication et changement social en Afrique et dans les Caraïbes: Bilan et perspectives, Sous la dir. de Misse Misse et Alain Kiyindou, préface de Armand Mattelart; Les enjeux de l'information et de la communication, Grenoble: Université Stendhal Grenoble 3: pp.98-106. http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/2009-supplement/pdf/Actes%20de%20Douala.pdf

RODRIGUEZ, Sandra. 2006. Solidarités renouvelées : faut-il tuer le messager?, Sainte-Foy: les Presses de l'Université du Québec.

RODRIGUEZ, Sandra. 2006. « L’utilisation des médias engagés», Place et rôle de la communication en développement, Sainte-Foy: Presses de l’Université du Québec.

 

Communications

Rodriguez, S. (9 novembre 2012): "La communication à l’ère des réseaux sociaux; soutien ou menace à l’action syndicale ?", colloque annuel de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), Trois-Rivière.

Rodriguez, S. (27 septembre 2012): "L'engagement d'une génération", Journées des Rendez-vous de la relève 15-17, offerte par le Forum Jeunesse des Laurentides, Mont Tremblant.

Rodriguez, S. (21 septembre 2011) : "La mobilisation des jeunes et les médias sociaux", Journée de formation offerte par le Forum Jeunesse de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent

Rodriguez, S. (8 septembre 2011): "CSOs and e-activism: Can social media redefine civil society?", CIVICUS Youth Assembly 2011, Montréal.

Rodriguez, S. (8 mai 2011): "Campagnes de mobilisation, jeunes et médias sociaux", et "Mieux comprendre pour mieux agir : Les transformations de l’engagement à l’ère du Web 2.0", Journée de formation Réseaux et médias sociaux, Table de Concertation Jeunesse Maskoutaine (TCJM).

Rodriguez, S. (29 janvier 2011) : "S’engager à l’ère du Web 2.0", Journée Jeunes Leaders, soyez branchés!, Formation en Leadership, Loisirs et sports Montérégie.

Rodriguez, S. (27 octobre 2010) "Trois regards sur l'engagement citoyen" et "Attitudes et perceptions d'une génération numérique", Colloque sur la participation citoyenne : La participation et l'engagement des jeunes, vers une nouvelle définition, Forum Jeunesse de Montérégie Est.

Rodriguez, S. (12 juillet 2010) "Making Sense of Social Change : Observing and Analyzing Collective Action in Networked Cultures", Observing, Measuring and Reconstructing Emergent Meanings - RC51, Sociocybernetics, XVII congrès de l'Association Internationale de Sociologie (ISA), Göteborg, Suède

Rodriguez, S. (13 mai 2010) "Innovations numériques : l'engagement de la génération de l’information (20-35 ans)", L’urgence de l’innovation sociale pour une société innovatrice, Symposium du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, Université de Montréal

Rodriguez, S. et M. Desjardins. (11 mai 2010) "Art 2.0 ? L’expérience du spectateur dans les œuvres interactives; reflet du changement social", Découvrir aujourd'hui ce que sera demain, 78è congrès annuel de l'ACFAS (Arts, littérature et société), Université de Montréal.

Rodriguez, S. (11 mai 2010) "S’engager à l’ère du Web 2.0 : Attitudes et perceptions d’une génération de l’information (20-35 ans)", Génération numérique : pour une sociologie du cyberespace, Colloque de l’Observatoire Jeunes et Société, dans le cadre du 78e congrès annuel de l’ACFAS, Université de Montréal.

Rodriguez, S. (14 janvier 2010) "Les transformations de l'action collective au XXIème siècle", Conférence d'ouverture, deuxième journée de l'Université syndicale d'hiver, CSN, Jouvence.

Rodriguez, S. (20-21 octobre) "Les jeunes, l'engagement, et les nouvelles formes de mobilisation", Génération C: Les 12-24 ans, moteurs de transformation des organisations, Cefrio: http://www.msg.gouv.qc.ca/gel/e-veille/2009/novembre.asp#article5

Rodriguez, S. (2 juillet 2009) "Inform, Engage, Click Forward", Modernity 2.0 : Emerging Social Media Technologies and their Impact, Université d’Urbino ‘Carlo Bo’, Italie

Rodriguez, S. (13 mai 2009) "Engagement et participation citoyenne chez la génération de l'information : une nouvelle présence sur l'espace public?"", La participation des citoyens à l'espace public, comment la définir?, Colloque 639 du 77e Congrès de l'ACFAS, Université d'Ottawa.

Rodriguez, S. (17 septembre 2008) "La integracion social de las victimas de minas antipersonales en Camboya", IVème Forum International Democracia y cooperación internacional, Institución cultural El Brocense, Caceres, Espagne

Rodriguez, S. (7-11 juillet 2008) "Le rapprochement des peuples à l'ère du virtuel", XVIIIème  Congrès international des sociologues de langue française, Être en société : le lien social à l’épreuve des cultures, Université Galatasaray, Istanbul, Turquie.

Rodriguez, S. (11 avril 2008) « Discussion on the Landmines Issues in Cambodia », Conférencière invitée, Université Nationale de Singapour et Singapore Polytechnic , Avec la contribution du Haut-commissariat du Canada à Singapour.

Rodriguez, S. (14 décembre 2006) "Comment les outils et dispositifs communicationnels construisent-ils le développement?", Table-ronde animée par Christian Agbobli, Chaire UNESCO-Bell.

Rodriguez, S. (25 et 29 octobre et 8 novembre 2006). « La campagnes pour le contrôle des armes légères », en collaboration avec Oxfam-Québec, Amnistie internationale et le Réseau d’action international sur les armes légères (RAIAL), Université McGill et Université Sherbrooke.

Rodriguez, S. (29 avril 2005) "Lassitude du public ou remise en question du discours? L’effet boomerang des publicités d’ONGt", Colloque 60 ans de Communication pour le développement, Université de Douala, Cameroun ; Avec la contribution de l’Association internationale des études québécoises

 

Bourses

FQRSCH

Institut du Nouveau-Monde


© 2008 - Groupe de Recherche sur les Institutions et les Mouvements Sociaux (GRIMS)